Notre rôle

Les projets d’habitat groupé sont fréquemment menés en « autopromotion » par des particuliers qui, réunis autour de valeurs qu’ils partagent, jouent le rôle de maître d’ouvrage en concevant, finançant, voire construisant eux-mêmes leurs logements (auto-construction), et ce sans passer par un promoteur professionnel. Ce parcours est toutefois parsemé de multiples embûches (juridiques, urbanistiques, architecturales et/ou financières) menant hélas souvent à l’échec de la démarche. On estime que plus de 80% des projets menés en autopromotion s’essoufflent ou s’arrêtent en cours de route, soit à cause d’obstacles non prévus, soit tout simplement par le découragement progressif de tout ou partie du groupe.

Pour ceux qui arrivent à terme, le chemin aura souvent été très long et cette durée n’est pas neutre pour la composition du groupe qui, sauf pour quelques leaders, se sera parfois fortement modifiée en cours de route. Ces leaders, sans lesquels le projet n’aurait sans doute pas vu le jour, auront toutefois le penchant naturel à vouloir maintenir une forme de préséance dans la gestion ultérieure de l’habitat, comportement qui sera potentiellement mal vécu par les autres membres du groupe.

En vue de pallier à ces embûches et inconvénients, d’autres modalités de maîtrise d’ouvrage sont aujourd’hui recherchées. Certains préconisent une plus forte implication des pouvoirs publics, d’autres en appellent à des initiatives innovantes émanant du secteur privé et c’est dans ce cadre que New Villages se positionne comme initiateur et catalyseur de ces projets à haute valeur ajoutée sur le plan sociétal. Après avoir déblayé le terrain (acquisition du foncier, avant-projet, permis d’urbanisme et plan financier), New Villages ouvre les projets aux marques d’intérêt de futurs acquéreurs et ces derniers sont, une fois leur intérêt confirmé, associés étroitement à l’organisation des espaces communs, à l’aménagement de l’acte de base et à la rédaction de la charte. Vu sous cet angle, le rôle de New Villages est celui d’un entrepreneur social.

Les entrepreneurs sociaux portent et développent des projets à caractère social selon une démarche entrepreneuriale raisonnée et pragmatique. Ils identifient des approches innovantes pour résoudre des problèmes qui apparaissaient souvent comme insolubles. Ces entrepreneurs ont ou développent la capacité à apporter des solutions concrètes et à concilier l’approche économique avec des objectifs sociaux. Cependant, cette capacité n'annule pas nécessairement la tension commune entre objectifs sociaux et économiques. Au sens large, l'entrepreneuriat social désigne toute initiative privée dont la finalité sociale (réponse à un besoin social) est supérieure ou égale à sa finalité économique (lucrativité).

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